Semaine d'immersion à la vie sauvage

Du 5 au 12 juin 2022

Difficulté: 2 - Bleu
Forêt du Haut Diois - Drôme
650.00€

Notre tribu passera 7 jours et 6 nuits dans la forêt, à explorer ensemble la vie sauvage dans la douceur et la connexion. La première partie de l’immersion aura lieu en camp fixe, puis nous partirons en bivouac pour vivre la vie d’une tribu itinérante pendant plusieurs jours. Au long d’une journée, nous alternerons entre des moments de transmission, des moments de vie de camp (aller chercher du bois, de l’eau, faire la cueillette puis la cuisine…) et des moments d’exploration collective ou personnelle. Au menu de cette immersion : savoir-faire techniques (montage d’un camp, nœuds, orientation, feu ancestral, plantes sauvages comestibles et médicinales), méditations et bains de forêt, éveil corporel et marches sensorielles. Mais aussi : exploration d’une forêt sauvage au pied du Vercors, vie quotidienne en Tribu, cueillette, cuisine sur le feu, joie partagée autour du feu, marche dans les montagnes, contemplation… Du jeu, de l’émerveillement, de l’apprentissage, et une belle aventure humaine ! Viens apprendre, jouer et te réensauvager en toute simplicité !

EN PRATIQUE

Équipement :

L'indispensable

  • un bon duvet ! Nous serons en moyenne montagne, à peu près à 1000 m d'altitude, et il peut faire encore froid en cette saison (en ce moment, il fait autour de 5°C la nuit). Je te conseille un duvet 0°C confort, pour être à l'aise.
  • des habits chauds, pour la même raison, et notamment des couches imperméables (type poncho).
  • un tapis de sol pour t'isoler de l'humidité
  • une lampe frontale
  • de la nourriture pour plusieurs jours en complément des cueillettes sauvages(farine, légumineuses, huile, céréales)
  • ta gamelle, ta tasse et tes couverts personnels
  • une gourde ou un thermos (nous boirons l'eau des sources et ruisseaux que nous croiserons)
  • ton ouverture de cœur et ta flexibilité, pour accueillir avec joie les inconforts éventuels d'une immersion en forêt :)

L'utile

  • un couteau à lame fixe d'une vingtaine de cms (pas un petit opinel ou un couteau suisse ;)
  • de quoi faire du feu (en moderne, type briquet ou allumettes, ou en ancestral, par friction ou percussion)
  • petit nécessaire à bobo : antiseptique, pansements, bandage...
  • de la corde ou paracorde, qui se révèle utile dans bien des situations

L'accessoire

  • ton tarp (bâche) personnel si tu en as un et que tu ressens le besoin d'intimité. Hamacs possibles également. Sinon, nous dormirons sous les tarps collectifs.
  • instruments de musique transportables et légers (plutôt un ukulélé ou une guimbarde qu'une contrebasse ou un piano à queue, si tu vois ce que je veux dire ;)
  • un livre d'identification des plantes ou des traces d'animaux
  • de quoi prendre des notes ou dessiner
  • une carte IGN de la région
  • une boussole
  • un filtre pour l'eau (type Katadyn)
  • une couverture de survie et des chaufferettes

De mon côté, j'amènerai du matériel pour la tribu : des grands tarps collectifs, plusieurs grandes gamelles pour la cuisine, des bidons d’eau, des couteaux et des outils à prêter si nécessaire, et du matériel pédagogique.

Nous nous répartirons ce matériel commun dans nos sacs, pense donc à y laisser un peu de place :)

Cela étant dit, voici le plus important : viens comme tu es, et ramène avec toi ce qui t'anime dans ton corps et dans ton cœur ! La musique, le chant, les livres inspirants, la poésie, l’art, les pratiques corporelles, le partage d’histoires ou d’expériences, et l’ouverture du coeur sont les bienvenu.e.s :)

En effet, tout le matériel cité est certes pratique et rend l’immersion plus confortable, mais il est tout à fait accessoire. Dans une optique de Vie sauvage, on peut tout-à-fait s’en délester et le remplacer par de la connaissance, de la créativité, et du temps. Le grand dépouillement est possible ! A toi de jauger comment tu souhaites vivre cette expérience, en respect de tes besoins, de tes limites, et de la dynamique du groupe.

Liste rouge des indésirables

Téléphones, tablettes, ordinateurs, GPS, et objets électriques en tout genres ; alcool, café, tabac, cannabis et autres phantasticas ; déodorants, parfums, produits de beauté, crèmes solaires, produits non dégradables comme les mouchoirs en papier, le papier hygiénique ; montre. Un appareil de photo constitue une exception à cette liste si vous le souhaitez. Dans la forêt, à nous de vous guider, à vous de faire preuve d'imagination.

Précautions

Pensez à diminuer progressivement votre consommation de café avant de partir.
Une abstinence brutale de caféine peut provoquer des migraines.
Nous ne recherchons pas la performance sportive pendant cette semaine. Cependant, marcher avec un gros sac à dos demande plus d'efforts. Nous vous conseillons donc de faire quelques balades avec votre sac à dos pour habituer votre corps à ce poids supplémentaire.

ASSURANCE :

Veillez à ce que votre assurance en responsabilité civile et/ou une individuelle accident vous couvre pour les activités dites spécifiques de randonnée en montagne.